multi-accueil ‘lou pequelou’ 

Extérieur de la crèche

« Lou Pequelou » situé entre l’école et la maison de retraite est une crèche collective aussi appelée multi-accueil géré par la communauté des communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires ». Cet établissement a un agrément de 18 places(et 12 le mercredi) pourdes enfants de 0 à 6 ans.

La directrice, Educatrice de Jeunes Enfants, secondée par l’adjointe (EJE également) et par l’auxiliaire de puériculture reste à disposition des familles pour répondre à leurs questions et permettre que leur enfant soit accueilli en tant qu’individu au sein de la collectivité.
L’équipe pédagogique et pluridisciplinaire accueille vos enfants en fonction de leur âge et dans le respect de leur développement physique, cognitif, affectif, émotionnel et social.

S’appuyant sur le projet éducatif et pédagogique, des activités sont proposées dans le respect du rythme et de l’envie de chaque enfant telle que la peinture, pâte de maïs, découpage, collage, jeux d’eau, cuisine, découverte sensorielle, comptines, jeux de doigts, marionnettes, histoire, Kamishibai, automassage….

intérieur de la crèche

Intérieur de la crèche

Tout au long de l’année, des activités menées par les intervenants extérieurs ont lieu à la crèche : atelier d’éveil musical hebdomadaire avec Aurore et Françoise ; 10 ateliers d’éveil corporel avec Gwendoline ; un atelier accrobranche avec David dans la cour de l’école primaire (pont du singe, tyrolienne…).

Des rencontres intergénérationnelles ont lieu avec la maison de retraite : visite des enfants au moment du carnaval et à l’occasion d’une exposition sur les indiens ; visites des résidents pour la fête de la musique et de la kermesse. De riches échanges ont lieu et chacun en ressort ravis.
Des temps festifs sont organisés : goûter de noël, spectacle de fin d’année, carnaval avec nos musiciennes dans les rues du village, les cloches de pâques qui passent à la crèche.

Et notre rituelle kermesse qui conclue la fin de l’année. Ces moments font partis des temps forts de la vie du multi-accueil et sont l’occasion pour les enfants, leurs familles et les professionnelles de partager des moments conviviaux propices aux échanges.

Grâce à l’amicale constituée de parents fort actifs nos pouvons acheter de nouveaux jouets ou offrir des activités culturelles à vos enfants.

 les horaires 

Le Multi-accueil est ouvert du :
lundi au vendredi de 8h à 18h

Ferme ses portes :
– 4 semaines l’été (fin juillet à fin aout),
– 1 semaine en fin d’année,
– 1 semaine pour les vacances de printemps,
– Les jours fériés et les ponts