Le pacte pastoral : maintenons les activités et l’identité pastorales du territoire !

Les paysages des Cévennes sont issus d’une relation étroite entre l’environnement et les pratiques agricoles, en particulier le pastoralisme*. Cette relation est à l’origine d’une inscription du territoire au patrimoine mondiale de l‘humanité. Le pastoralisme est également au cœur de la politique du Parc National des Cévennes.

Aujourd’hui, le pastoralisme peine à se maintenir. La transmission d’exploitations agricoles et l’installation de nouveaux éleveurs rencontrent des difficultés, en particulier sur l’accès au foncier. Face à ces problématiques, les acteurs du territoire se sont mobilisés autour d’un engagement collectif, le Pacte Pastoral Intercommunal, qui a été adopté par la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes – Terres Solidaires lors de la délibération du 13 mai 2015.

* Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels, pour assurer tout ou partie de l’alimentation des animaux. 

Contact

Noémie CABANNES
Chargée de mission

Pacte Pastoral Intercommunal
Rue principale
30124 L’Estréchure

Mail : pactepastoral@cac-ts.com
Port : 06.74.01.14.30
Tel : 04.66.85.34.42

Ces acteurs ont fait émerger l’’intérêt général du pastoralisme pour l’ensemble du territoire et l’objectif commun de soutenir et développer les activités pastorales en agissant sur les difficultés d’accès aux pâturages, tout en privilégiant la négociation et l’implication de tous.

En quelques mots, le pacte c’est :

  • Un projet émanant d’éleveurs et accompagné par la recherche, et soutenu par les élus de la Communauté de Communes Causses Aigoual Cévennes
  • Une charte co-construite votée par les élus à l’unanimité le 13 mai 2015
  • Une réflexion collective
  • Des innovations juridiques basées sur le droit négocié
  • Un programme d’actions

Liens utiles

Le pacte, une démarche innovante de co-construction entre acteurs du territoire :

Le Pacte Pastoral Intercommunal a été initié par un groupe d’éleveurs accompagné par un chercheur puis a rapidement impliqué l’ensemble des acteurs du territoire :  les élus, qui ont immédiatement soutenu la démarche, les éleveurs, les habitants, les organismes ayant des missions dans les domaines foncier, agricole et environnemental, etc. Ces acteurs ont tous été invités à participer à l’écriture collective de cet engagement qu’est le Pacte Pastoral.

La co-construction du Pacte s’est appuyée sur différents travaux : un recueil des usages pastoraux, une carte à dires d’acteurs des parcours utilisés ou potentiellement utilisables, une interprétation de l’ensemble des textes de lois existants dans le but de légitimer les propositions, et des productions et réflexions issues de groupes de travail thématiques.

Le pacte pastoral, formalisé par un texte, repose sur :

  • La constatation de l’intégration du pastoralisme à l’identité du territoire qu’il participe à construire,
  • Le droit négocié : il ne s’impose pas par le haut, mais bien par une négociation entre les acteurs locaux tout en faisant référence au droit législatif,
  • Une formalisation en droit des valeurs territoriales fixant les « règles du jeu » par la volonté des élus et de l’ensemble de la population
  • L’objectif de maintenir le lien social autour de valeurs communes dont le pastoralisme.

Il adopte :

  • La valeur d’intérêt collectif au maintien, au développement, et à la transmission du pastoralisme,
  • La servitude pastorale sur tous les espaces propices à l’usage pastoral (tolérance de passage et broutage des troupeaux sur les propriétés en l’absence de préjudice par les troupeaux),
  • Une clause de « priorité pastorale » dans tout transfert de propriété,
  • Un zonage spécifiquement pastoral dans les Plans Locaux d’Urbanisme

Le pacte pastoral : des actions concrètes !

Plus qu’un texte, le pacte pastoral a donné naissance à un programme d’actions, animé par la Communauté de Communes, grâce à l’obtention de subventions (FEADER, Région Occitanie, Département du Gard, Fondation de France, Parc National des Cévennes). Ces subventions ont permis l’embauche d’une chargée de mission du Pacte Pastoral depuis septembre 2017.

Depuis septembre 2017, la Communauté de communes a accompagné ou initié de nombreuses actions ayant pour objectif le maintien et le redéploiement du pastoralisme :

  • Création d’une association foncière agricole en vue d’une installation communale,
  • Organisation d’un chantier collectif de nettoyage d’un chemin de transhumance à l’aide de bénévoles,
  • Organisation d’un café installation-transmission avec l’ADDEARG,
  • Formation des élus sur les outils à leur disposition pour protéger et rendre disponible le foncier agricole,
  • Évaluation du potentiel pastoral de plusieurs pâturages et des possibilités d’installation d’un nouvel éleveur,
  • Présentation du Pacte et sensibilisation des habitants à l’intérêt du pastoralisme et du sylvo-pastoralisme
  • Échange avec d’autres territoires (interventions lors de rencontres internationales sur le pastoralisme, présentation du pacte à des partenaires Européens HVN-Link…)

Les partenaires techniques du Pacte Intercommunal