dourbies 

Située aux confins du Gard et de l’Aveyron, sur le versant atlantique du massif de l’Aigoual, Dourbies est une commune cévenole riche d’un patrimoine naturel et architectural diversifié.

Dourbies

Dourbies

Le village de Dourbies s’insère dans des paysages de moyenne montagne où se succèdent prairies, landes et versants boisés. Le châtaignier reste l’arbre emblématique de la commune. Le cours d’eau « la Dourbie », du même nom que le village, s’écoule dans une vallée étroite pour rejoindre plus en aval des gorges profondes, creusées au fil du temps sur les terrains granitiques et schisteux. C’est un attrait touristique indéniable : pêche, baignade, balade, canyoning*, …

Forte de ses légendes et croyances ancestrales, la commune offre également aux visiteurs la possibilité de s’évader et de découvrir des paysages inédits. Ainsi, la légende des trois ermites vous conduira au pic de Saint-Guiral où vous aurez l’impression de dominer le monde.
Inscrite depuis 2011 au patrimoine mondial de l’UNESCO, la commune de Dourbies reste de fait très attachée à son territoire pastoral et s’inscrit idéalement comme un des hauts lieux de transhumance en Cévennes.

Eglise de Dourbies

Eglise de Dourbies

Si la commune recense prés de 17 hameaux, disséminés sur l’ensemble de son territoire, le centre bourg reste le lieu prépondérant de vie et de rencontre autour de ses commerces, restaurants et hébergements. Le village de Dourbies, « village de caractère », présente un centre ancien dense, dominé par une église remarquable « Notre Dame de l’Assomption » dont son architecture et sa grandeur lui ont aussi valu d’être nommée « cathédrale des Cévennes ».

Ce territoire rural et authentique offre une diversité qui en fait un cadre idéal pour des séjours reposants et enrichissants. Dourbies se mérite vraiment. Grace à de nombreux parcours balisés, à pied, à VTT, ou encore à cheval, vous pourrez parcourir ce territoire riche et varié, résultat de plusieurs siècles de labeurs de nos ancêtres à façonner et travailler la terre. Drailles, terrasses, béals, pâturages, châtaigneraies séculaires et majestueuses forêts, sont autant de garanties d’un dépaysement assuré.

* la pratique du canyoning sur la Dourbie est encadrée et réglementé au travers d’un arrêté préfectoral

Dourbie - Le Mourier. redimensionné

Le Mourier – point de de Dourbies

commune Dourbies. redimensionné

Vue de la commune de Dourbies

 

 

 

 

 

 

 

 

 contacts 

Mairie de Dourbies
30750 DOURBIES
tél : 04.67.82.72.46
fax : 04.67.82.75.11
mairiededourbies@orange.fr

Maire : Irène LEBEAU

Délégués communautaires :
– Irène LEBEAU
– Jacqueline LAFFONT

Horaires de la mairie :
Du lundi au vendredi :
De 8h30 à 12h

 services 

La Poste :
En hiver : 9h45 à 10h45
En été : 8h45 à 12h45