les plantiers 

Vaste commune composée d’une dizaine de hameaux, le village des Plantiers est environné de crêtes que l’on appelle en Cévennes des « serres » : serre des Clapisses, serre de Borgne culminant à 1066 m, serre des Tours…

Plan d'eau des Plantiers

Plan d’eau des Plantiers

On y accède en quittant la départementale 907 en amont de Saumane, par la D 20 ou par le col de l’Asclier, ou encore par le col du Pas (D 193) si l’on vient de Valleraugue.

Jusqu’à la fin du XIXe siècle, St-Marcel de Fontfouillouse, dont le chef-lieu était situé sous le col du Tinquos, abritait une population nombreuse répartie entre plusieurs hameaux dispersés sur son territoire qui comprenait encore le hameau de Tourgueille, rattaché à St-André de Valborgne en 1953 et le cirque dominé par Aire de Côte et le Pic de Borgne.
En 1874, la commune prendra le nom du hameau des Plantiers, devenu le plus peuplé.

En 1846, sur les 1350 habitants recensés, plus de 60 personnes travaillent dans le textile, plus de 400 dans l’agriculture ainsi que 3 forgerons, 2 charretiers, 4 boulangers, 6 instituteurs, 3 accoucheuses et bien d’autres métiers disparus aujourd’hui.

Les XVIIIe et XIXe siècles représentent l’âge d’or des Cévennes : l’agriculture est à son développement maximal et l’élevage du ver à soie permet de faire entrer beaucoup d’argent dans les campagnes. C’est la période des pics de population.

L’exode rural se poursuit durant tout le XXe siècle comme l’indiquent les chiffres. Pourtant, la fin du siècle a ouvert de nouvelles perspectives ; pour la première fois depuis 150 ans la population augmente, mais surtout le recensement indique une augmentation de la proportion de jeunes sur la commune.

Eglise de St Marcel de Fonfouillouse

Eglise de St Marcel de Fonfouillouse

Aujourd’hui, le village des Plantiers n’oublie pas son passé et sait valoriser et protéger son patrimoine. C’est un lieu idéal de villégiature. Les hameaux, la plupart occupés à l’année, gardent leur caractère typiquement cévenol. Des éleveurs ovins et caprins maintiennent une activité agricole, parfois couplée avec l’accueil de vacanciers.

La commune ne manque pas de dynamisme et d’inventions dans le domaine des loisirs.
Les sentiers offrent aux marcheurs de magnifiques panoramas : crête du col de l’Asclier au col du Pas, serre de Borgne…, le plan d’eau apporte une fraîcheur bienvenue en été, et le climat relativement doux permet durant une bonne partie de l’année de pratiquer la randonnée pédestre.
Le visiteur a la possibilité de mieux appréhender le patrimoine naturel et culturel lié à la ressource en eau en Cévennes et dans toute la vallée Borgne dans l’écomusée La Maison de l’Eau.

 

 contacts 

Mairie Les Plantiers
Le Village
30122 LES PLANTIERS
Tél : 04 66 83 90 33
Fax : 04 66 83 12 24
mairie-plantiers@orange.fr

Maire : Francis MAURIN

Délégués Communautaires :
– Francis MAURIN
– Lise Marie FLUCK

Ouverture au public :
Lundi, mercredi et vendredi,
de 8h à 12h
Fermé au public le jeudi après-midi

 services 

Agence Postale :
Du lundi au samedi
sauf le jeudi
De 9h à 12h