l’estréchure 

En arrivant de St Jean du Gard, L’Estréchure est le premier « village-rue » de la Vallée Borgne qui offre aux passants ses maisons accolées de part et d’autre de la route, avec ses fontaines, typique en pays cévenol.

Anciennement paroisse de St-Martin de Corconnac, c’est avec la construction du nouveau réseau routier, en 1873, que le siège de la commune s’est déplacé en fond de vallée et deviendra L’Estréchure.

Temple de l'Estréchure

Temple de l’Estréchure

Le site de Corconnac serait d’origine gallo-romaine, et le toponyme Curconnacus, attribué à un domaine romain, témoigne d’une existence très ancienne.
À l’époque médiévale, l’église St-Martin de Corconnac fut construite sur un éperon dominant une boucle du Gardon ; vous y accéderez par la D39 reliant L’Estréchure à Lasalle.
Comme partout ailleurs dans la vallée, l’habitat est dispersé et de nombreux hameaux sont nichés sur les pentes des montagnes environnantes. Le Mont Liron, appelé Fageas (1185 m), domine le hameau de Millerines.
Par le passé, la population a connu une forte expansion au XIXe siècle avec pour moteur économique la soie (deux filatures de 1910 à 1913), et la polyculture vivrière (châtaignes, céréales, bois, vigne, élevage). Commerces et artisanats prospéraient.
Mais le village connaîtra un fort déclin au XXème : concurrence des soies étrangères, crise agricole, fermeture des commerces, départ des jeunes vers la ville… tout en restant très attachés à leurs maisons, à leurs terres. C’est là un élément marquant du caractère cévenol que l’on peut rapprocher de la culture que le protestantisme a forgé.
Dans le village, vous remarquerez son temple, sa Mairie-école, son monument aux morts, son horloge datant de 1922, les deux fontaines municipales prodiguant une eau de source fraîche et d’excellente qualité, créées lorsqu’il fallut alimenter autrefois le village en eau, ainsi que deux anciennes filatures transformées en maisons d’habitation.

 contacts 

Mairie de L’Estréchure
Le Village
30124 L’Estréchure
Tél : 04.66.83.91.08
Fax : 04.66.92.06 .03
mairie.l-estrechure@wanadoo.fr

Maire : Bernadette MACQUART

Délégués Communautaires :
– Guy TOUREILLES
– Pierre PRADILLE

Ouverture au public :
Lundi : de 13h30 à 17h30
Mardi : de 8h à 12h
Mercredi : de 10h à 12h30
Vendredi : de 8h à 12h

 services 

L’agence Postale :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h

Syndicat Intercommunal Eau Potable (S.I.A.E.P)
Le Village
30124 l’Estréchure
Tel / Fax : 04.66.83.94.30
Ouverture public : le jeudi de 9h à 12h