saint andré de valborgne 

Chef-lieu du canton, Saint-André de Valborgne offre au résident ou au vacancier un lieu de villégiature apprécié, dans un écrin de nature encore sauvage, renouvelée à chaque saison.
Sa situation géographique au coeur des Cévennes, permettant de rayonner aux alentours (vallées cévenoles, Causses), la proximité du mont Aigoual (à 3/4 d’heure), donne au village un attrait supplémentaire pour les amateurs de vacances paisibles et de pleine nature.

Espace culturel Bernadette Lafont

Espace culturel Bernadette Lafont

La commune a privilégié le tourisme vert, comme en témoignent l’offre importante de gîtes et d’hébergements divers, l’aménagement de nombreux circuits de randonnée empruntant drailles et vieux sentiers. Baignade en été, randonnées solitaires ou organisées, pêche en rivière première catégorie, animations sont au programme des festivités de l’été, et la vie associative ne faiblit pas tout au long de l’année.
La commune compte aujourd’hui des entreprises du bâtiment, des agriculteurs, des éleveurs ovins ou caprins proposant pour certains un accueil à la ferme.
Autrefois bourg commerçant au cœur d’une activité agricole (châtaignes, céréales) et pastorale intense (moutons, chèvres), St-André de Valborgne était une grosse paroisse rurale à l’habitat très dispersé, traversée par de nombreux chemins muletiers, au trafic important.
Le village connut les guerres de religion, sa population ayant embrassé le parti de la Réforme.
Occupé par les troupes royales, il fut un village de garnison où se déroulèrent des batailles entre les Camisards de Castanet et leurs persécuteurs.

Vue du village de St André de Valborgne

Vue du village de St André de Valborgne

C’est surtout durant le remarquable et trop court de l’âge d’or du ver à soie que le paysage s’est transformé : plantation de mûriers sur les « bancels », élévation des maisons pour abriter les magnaneries et élever les vers à soie. Dans le village, un ensemble de façades bourgeoises s’est élevé de part et d’autre des quais du Gardon. Le déclin de cette industrie, ajouté à la déprise agricole, expliquent en grande partie la dépopulation enrayée aujourd’hui, semble-t-il, par le choix de la qualité de vie en milieu rural.
St-André de Valborgne vous offre la visite de son église romane, en schistes plats et galets, rénovée récemment et faisant partie du circuit des églises romanes. La place de l’église avec son café ombragé, sa fontaine circulaire en schiste gris, invite le passant à faire une halte.

 

 contacts 

Mairie de St-André de Valborgne
Le Village
30940 St ANDRE DE VALBORGNE
Tél : 04 66 60 30 08
Fax : 04 66 60 34 55
mairie.valborgne@wanadoo.fr

Maire : Régis ROURRELY

Délégués Communautaires :
– Régis BOURRELY
– Yvan LAGET

Ouverture au public :
Tous les jours, de 8h à 12h
Et de 13h30 à 17h30
Fermé au public le jeudi après-midi

 services 

La Poste :
Lundi : 13h30 – 16h00
Vendredi : 09h00 – 11h35