Pôle D’Équilibre Territorial et Rural Causses Cévennes

Créé par la loi MAPTAM du 27 janvier 2014, le PETR est un établissement Public constitué par accord entre plusieurs établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Il a pour rôle de planifier, coordonner et mettre en œuvre le développement du territoire via un projet de territoire établi par les élus référents et le Conseil de Développement Territorial.

Le 24 février 2017, lors d’une réunion d’échanges réunissant l’ensemble des maires du territoire concerné (Communautés de Communes CAC et Pays Viganais), un large consensus est apparu pour que le PETR soit créé et qu’il soit en charge notamment de la coordination du développement économique et touristique.

Le PETR Causses Cévennes est né par arrêté perfectoral le 1er juillet 2017 et a tenu son premier conseil syndical le 5 juillet 2017. Il succède au Syndicat mixte du Pays Aigoual Cévennes Vidourle, dissous le 30 juin 2017, faute d’entente entre les trois communautés de communes qui en étaient membres. Il est composé de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes « Terres Solidaires » et de la Communauté de communes Pays Viganais.

A ce jour, aucune compétence exercée par les communautés de communes n’a été transférée au PETR. Une fois le projet de territoire approuvé, une convention territoriale précisera les missions exercées par le PETR pour le compte des deux communautés de communes. En savoir plus.

dèrnieres actualités
recherche sur le site